Valoriser le biométhane produit sur les centres de stockage

Les évolutions récentes de la réglementation ont permis l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz à partir des centres de stockage (depuis fin 2017, 40% du coût de raccordement est pris en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel et le récent droit à l’injection de 2019 prévoit que des renforcements de réseaux peuvent être pris en charge par l’opérateur de la zone). La première injection date de février 2017.

GRDF a enquêté les installations de stockage qui injectent du biométhane dans les réseaux de gaz exploités par GRDF :

  • 10 centres injectent du biométhane en 2020 ;
  • Une capacité installée totale de 180 GWh/an soit l’équivalent des besoins en chauffage de 30 000 nouveaux foyers ou la capacité de faire rouler près de 700 bus ou bennes à ordures ménagères ou poids lourds ;
  • 90 % en moyenne du biogaz capté ;
  • Des ratios de production de biogaz qui varient de 23 Nm3 biométhane/t déchets à 80 Nm3 biométhane/t déchets selon la nature des déchets stockés sur les sites en fonctionnement.

Témoignage de Lorient Agglomération : en novembre 2019 démarrage de l’injection sur le centre de stockage de Kermat d’une capacité de 43 000 tonnes/an. Le projet a été porté dans le cadre des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial. Il a permis d’initier la réflexion gaz véhicule pour alimenter notamment les bennes à ordures ménagères de la collectivité.

Lire le rapport

Revenir en haut de page