1er Webinaire Eau et Territoire : Aménagement
Comment valoriser l’eau dans les projets d’aménagement mais aussi quel est la place du végétal pour embellir un quartier ? Quels sont les leviers en matière d’urbanisme à activer pour satisfaire et accompagner les projets de territoire ?
Ce webinaire s’est vu revenir sur l’essentielle coordination entre les différents services afin de lutter contre l’artificialisation des sols, favoriser une meilleure gestion de l’eau (gestion alternative des eaux pluviales, et de ruissellements, protection des milieux) et apporter plus de confort en ville.
Deux collectivités sont venues présenter leur expérience à travers deux compétences distinctes de ceux des enjeux de l’eau que sont, la politique de l’aménagement et l’intégration de la nature en ville, mais qui sont tout à fait complémentaires :
- Marion EYSSETTE, cheffe de projet Aménagement & développement durable du territoire à la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a présenté comment les enjeux de l’eau ont pu être intégrées dans le SCOT et qu’elle a été la méthode de concertation.
- Nicolas KIEFFER, ingénieur espaces verts, au service paysages, espaces verts et milieux naturels à Pays de Montbeliard agglomération, est revenu sur la place du végétal en ville en s’appuyant sur des exemples de projets urbains réalisés sur son territoire.
Un temps d’échanges a été proposé pour savoir comment les services en charge de l’eau envisagent, à leur niveau, la concertation, puis quelles sont les attentes, les bénéfices mais aussi es contraintes.
=> Téléchargez les présentations ICI
3ème Webinaire Eau et territoire : SAGE et CLE
Les SAGE et les CLE ont pour fonction d’assurer une gestion planifiée et concertée de l’eau, dans tous ses aspects, à l’échelle des territoires qui choisissent de les mettre en œuvre. Dotés d’une portée juridique, les SAGE sont des leviers pour la mise en œuvre des compétences des petits et grand cycles de l’eau ; toutefois, ils participent également des contraintes dont doivent tenir compte les collectivités compétentes et les porteurs de projets.
Fort de ces caractéristiques, le SAGE présente le potentiel de renforcer l’articulation entre politiques des petits et grand cycle de l’eau, que ce soit par l’intermédiaire des objectifs et règles qu’il fixe ou grâce à la concertation entre les différents acteurs impliqués ou concernés que permet la CLE.
L’objectif de cette webconférence était d’illustrer comment le SAGE peut favoriser une meilleure articulation entre les politiques du grand cycle et celles du petit cycle. A cette fin, nous vous proposons d’écouter les témoignages de M. Elmano MARTINS, Président de la CLE du SAGE de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin, et de M. Jean PASCAL, Président du syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche et membre de la CLE du SAGE Ardèche.
=> Téléchargez la présentation d’introduction ICI
=>Téléchargez la présentation de M. Jean PASCAL, Président du SEBA et membre de la CLE du SAGE Ardèche