Après des échanges avec les représentants du secteur : certaines AODE, Enedis, le SERCE et le GIMELEC, nous vous communiquons une première synthèse de l’impact de la directive ecodesign et le règlement 548/2014 du 21 mai 2014, qui impose une amélioration de l’efficacité énergétique des produits qu’elle couvre.
En 2008, le total des pertes annuelles enregistrées par le parc de transformateurs dans les 27 pays qui composaient alors l’Union atteignait 93,4 TWh. Le potentiel d’amélioration de la rentabilité économique qui pourrait découler d’une meilleure conception a été estimé à environ 16,2 TWh par an en 2025, ce qui correspond à 3,7 millions de tonnes d’émissions de CO2.
Il a donc été prévu par la règlementation une entrée en vigueur par étapes des exigences relatives à l’écoconception, afin de laisser aux fabricants le temps nécessaire pour revoir la conception de leurs produits.
- Ces diminutions de niveau de pertes se font par paliers :
- 1er juillet 2015 – Tier 1 (T1) : les spécifications ont peu changé, car les transformateurs homologués par Enedis dans la période 2010 à 2015 avaient des performances proches. L’application du Tie 1 s’est faite sans heurts.
- 1er juillet 2021 – Tier 2 (T2) : les spécifications évoluent significativement et entrainent des impacts forts sur le design pour la première fois.
Les transformateurs poteaux (entre 25 et 315 kVA) font l’objet d’exceptions (Table I.6 règlement 2014) au régime appliqué aux nouveaux transformateurs (table I.1 règlement 2014) et répondent à des exigences permettant de garder des masses et dimensions compatibles avec les règles d’installation.
L’amendement 2019/1783 modifie la réglementation 548/2014. Cet amendement est applicable 21 jours après sa parution soit le 22 octobre 2019. Les principales modifications sont :
- Restriction de l’exception pour les transformateurs poteaux au seul remplacement « 1 pour 1 » et non plus à l’ensemble des nouvelles installations poteaux comme prévu dans le règlement de 2014.
- Confirmation des niveaux d’exigence de la Table 1.6 pour le T2 avec les valeurs de 2014.
Conséquences
- A partir de juillet 2021, seules la mise en place de transformateurs T2 (Table I.6) en remplacement de transformateurs poteaux existants est autorisé. Pour les travaux neufs, il faudra utiliser des transformateurs T2 (Table I.1).
- À partir du 1er juillet 2021, du fait des exigences d’efficacité énergétique, la nouvelle gamme de transformateurs Tier 2 est beaucoup plus lourde que la précédente Tier1 et n’est pas compatible avec les contraintes imposées par les installations poteaux (poids > 550kg et taille).
- L’exception prévue pour permettre le remplacement des transformateurs poteaux existants (1 pour 1), avec des exigences « T2 spécifique » (table I.6) moins performantes que celles de la T2 (table I.1) a permis aux constructeurs de développer des gammes spécifiques compatibles avec les installations poteaux (poids légèrement < 550 kg).
- Les qualifications des transformateurs conformes aux exigences en vigueur au 1er juillet 2021 ont donc concerné :
- Pour les travaux de remplacement des poteaux existants, les transformateurs T2 compatibles avec la table I.6 (et des performances dérogatoires),
- Pour les travaux neufs, les transformateurs T2 compatibles avec la table I.1. Du fait des contraintes de taille et de poids de ces transformateurs il y a une incompatibilité structurelle avec les installations poteaux actuelles (poids > 550 kg voire taille > spécifications des installations poteaux). En France, le choix a donc été fait de passer sur des PRCS et PSS, plutôt que de modifier les dispositifs et appareillages poteaux afin de les adapter à des transformateurs respectant les exigences Tier2.
- Par ailleurs, les stocks de transformateurs Tier 1 déjà livrés peuvent toujours être installé en remplacement de matériels équivalents.
- La production de transformateurs Tier 1 est maintenant arrêtée et les nouveaux transformateurs Tier 2 sont en production et vont maintenant être livrés à partir de début mai.
- L’amélioration de rendement des transformateurs a été obtenue grâce à d’importants efforts de R&D et de modification de design et le recours à l’utilisation de matière premières supplémentaires (Cuivre, aluminium..) qui conjuguées à l’augmentation du cours de ces dernières entraînent des augmentations du coût des équipements. Cette hausse de prix pourrait se situer entre 10% et 30%.
Quelles perspectives?
L’amendement de 2019 prévoit, en fonction des progrès technologiques, la possibilité de présenter un projet de révision à partir de juillet 2023 et la possibilité d’inclure un Tier 3 à partir de 2023.
La FNCCR et Enedis ont échangé sur ce sujet, notamment pour que le besoin des AODE d’un poste qui peut être installé facilement en ruralité soit correctement couvert. Nous invitons les AODE intéressées par le développement d’un poste répondant à ces critères à se faire connaître pour entamer un travail conjoint de spécifications avec Enedis.